Si l’on vous demandait quel est le super-pouvoir caché des abeilles, que répondriez-vous ? Leur incroyable...
Bien organiser un mariage Marocain : les 5 points clés
Le mariage Marocain est entouré de nombreux rites et de coutumes qui font que ces cérémonies ne ressemblent à aucune autre. Si vous aussi vous souhaitez organiser un mariage oriental et plus particulièrement Marocain, voici 5 éléments incontournables à ne pas omettre.

Les fiançailles dite « la Khetba »
La Khetba correspond aux traditionnelles fiançailles, présentes dans presque toutes les religions. Cette cérémonie correspond à la rencontre des deux familles et à la demande officielle en mariage du futur époux à sa fiancée. Lors de cette entrevue, les premiers détails de l’organisation du jour J sont passés en revue. Date et lieu de la réception, budget, nombre d’invités, tout le monde va mettre la main à la patte pour planifier un mariage exceptionnel. Et pour cela il faudra bien toute une année !

La cérémonie du Hammam
Quelques jours avant le mariage, la future mariée accompagnée de ses amies et femmes de la famille se rend au hammam pour une bonne séance de relaxation, bien méritée après cette année de préparatifs. Massages, gommages, bain de lait… L’endroit, souvent privatisé pour l’occasion permet à la "bride-to-be" et son entourage de se préparer mentalement et physiquement à ce jour si exceptionnel. Dans la dernière ligne droite avant le grand événement, c’est le moment de profiter, une dernière fois de son statut de future mariée.
La cérémonie du henné, un enterrement de vie de jeune fille version orientale
La future mariée, vêtue de vert est « tatouée » de la tête aux pieds au henné afin que cela lui apporte bonheur et prospérité. Les motifs sont tatoués par des « nekacha », le henné représentant une barrière contre le mauvais œil, et les ondes négatives en général. La cérémonie du mariage se déroule d’ordinaire la veille du jour J lors d’une fête intime regroupant les femmes de l’entourage de la "bride-to-be".

Les tenues de la mariée
Pour le grand jour, la tradition veut que la mariée Marocaine porte 7 tenues différentes, représentant les 7 régions du Maroc. Caftans, accessoires (couronnes, diadèmes…), bijoux, à chaque fois, chaque robe doit être assortie à l’apprêtement adéquat. La Reine du jour peut vraiment se faire plaisir et si elle le souhaite, pour des raisons de budget, peut louer ses différentes tenues dans des boutiques spécialisées.

La décoration de mariage oriental
Une décoration de mariage Marocain est vraiment luxueuse. Les tables se parent de doré, les tentures habillent murs et plafonds, les arabesques et autres motifs très travaillés embellissent tous les petits détails qui rendront la salle de réception exceptionnelle. A noter : la présence d’un trône pour le « coin des mariés », souvent illuminé de manière enchanteresse.

Et comme cadeau pour les invités ? Pourquoi ne pas offrir des petits pots de miel personnalisés ? Miel de lavande, d’acacia, de châtaigner ou notre mélange de miel d'acacia incrusté de paillettes d’or comestibles, vous n’avez qu’à rajouter un chapeau en tissu ainsi qu’une petite cuillère en bois pour que votre présent soit vraiment original et en plus, parfaitement dans votre thème de mariage Marocain !
Miellement vôtre
Toute l'équipe de MPPM
