Si l’on vous demandait quel est le super-pouvoir caché des abeilles, que répondriez-vous ? Leur incroyable...
A la Saint-Nicolas, le pain d’épices te réconfortera...


Saint-Nicolas qui est tu ?
Saint-Nicolas était un archevêque qui sillonna le monde à des fins humanitaires. Issu d’une famille très riche du sud de la Turquie il fût un homme pieux et réputé pour sa grande bonté. Il fût un guide spirituel attentif pour ses ouailes, un défenseur des opprimés et un administrateur honnête de son domaine. Il est considéré comme le Saint-patron des navigateurs, des jeunes mariés ou encore des juges. La chaleur humaine qui se dégageait de son aura lui aurait valu un dicton très connu : « Le jour de la Saint-Nicolas, de décembre est le moins froid ». Et il est amusant de constater que son image a des similitudes frappantes avec un personnage qui lui n'a jamais existé que dans l'imagination : le père Noêl

Comment s'est construite la légende de Saint-Nicolas et du Père Fouettard
Mais ce qu’on fête le 6 décembre, c’est surtout la légende de Saint-Nicolas. L’histoire vient de Lorraine et raconte qu’un soir trois enfants perdus vinrent frapper à la porte d’un boucher. Celui-ci leur proposa de rester pour la nuit mais les assassina, les découpa en petits morceaux avec son grand couteau et mis le tout dans son saloir afin de faire des enfants du petit salé (et bon appétit bien sûr).
Saint-Nicolas qui passait par là sur son âne demanda à son tour l’hospitalité au boucher qui ne put lui refuser. Il lui demanda de lui servir du petit salé. Se sachant démasqué, le boucher avoua tout sur le meurtre des trois jeunes garçons. Saint-Nicolas ressuscita alors les enfants en les reconstituants grâce à la magie de ses doigts.
Le boucher devint le père fouettard. Saint-Nicolas l’enchaîna à son âne pour le punir et le méchant pris le rôle de celui qui réprimandait les enfants pas sages, en opposition à Saint-Nicolas le gentil sauveur.

Les friandises liées à la fête de la Saint-Nicolas
Depuis, Saint-Nicolas est célébré, surtout dans le nord de la France mais également dans quelques pays d’Europe comme l'Allemage où cette fête est très importante. Il distribue aux enfants sages des cadeaux. La veille de son passage, les bambins doivent préparer de quoi le restaurer lui, mais également son âne. Foin, paille, carottes… et le lendemain, lors de leur réveil, ils trouvent à la place de leurs offrandes des confiseries apportées par Saint-Nicolas, son âne et le père Fouettard. Traditionnellement ces friandises sont souvent associées aux pains d'épices, aux nougats et aux organges. Et la journée du du 7 décembre, on célèbre la Saint-Ambroise, le saint patron des apiculteurs qui récoltent le miel ; ingrédient indispensable à la préparation du pain d'épices ou du nougat .
C’est donc en grande partie pour cette raison que le pain d’épices est devenu la gourmandise des fêtes de fin d’année. Composé de miel , d’épices (muscade, cannelle, anis, gingembre…), de farine, de lait et d’œuf, la recette est assez simple à réaliser. Une variante de pain d'épices avec des pommes et curcuma constitue une recette originale et savoureuse qui étonnera vos papilles.