Je crée mon pot
06 novembre 2023

Disparition des abeilles et diversité alimentaire

Abeilles et alimentation humaine : un rôle essentiel !

 
Si on pense tout de suite à l’importance du rôle des abeilles dans la pollinisation, et donc dans la récolte de fruits et de légumes, moins connu est leur impact sur de nombreuses autres cultures : celles du café, du cacao, des épices, ou encore des oléagineux et de certaines sources de protéines végétales.
 
En quelques chiffres, l’abeille a une action directe sur la reproduction de près de 80% des cultures vivrières dans le monde (selon l’Organisation des Nations Unies), alors que de leur côté les colonies d’abeilles connaissent des pertes de plus en plus lourdes, de 30 à 40% environ selon les années.
 
Un lien indéniable entre la vie de l’abeille et l’alimentation humaine, qui nous invite à sensibiliser, agir et consommer autrement pour préserver ce bel écosystème.
 

Quel serait l’impact de la disparition des abeilles sur notre alimentation ?

 
Connaissez vous cette image du avant / après d’un petit déjeuner avec et sans la vie des abeilles ? Sur la première, on retrouve nos petits plaisirs du matin : un café ou du cacao bien chaud, une tartine de confiture ou de miel, un jus de fruit frais… Et sur la seconde, de simples tartines au beurre, un peu de lait ou de yaourt, un verre d’eau… Et c’est tout !
 
Un exemple très concret de l’impact direct de la disparition des abeilles sur notre alimentation, et donc nos différents apports nutritionnels, que nous devons en grande majorité à la pollinisation… Et qui nous invite à continuer à sensibiliser et à prendre soin de ces petits insectes, amies de l’Homme depuis des millénaires !
 

Protéger les abeilles : des actions à mener toute l’année !

 
Bonne nouvelle : de nombreuses actions sont possibles pour protéger les abeilles, accessibles à toutes et tous, et ce tout au long de l’année !
 
A commencer par la consommation de miel éthique, local et engagé : à déguster ou à offrir, pour les fêtes de fin d’année par exemple, et même aux invités de votre mariage, du baptême de votre enfant ou de l’anniversaire de vos parents.
 
Et à la belle saison, cultiver des plantes mellifères sur son balcon, visiter des ruchers ou encore participer à la journée mondiale de l’abeille du 20 mai sont autant de belles idées pour soutenir la vie de nos amies rayées. A vous de jouer !
 
Miellement vôtre
Toute l’équipe de Mon Petit Pot de Miel

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire