Je crée mon pot
04 mai 2023

Zoom sur… Les produits de la ruche

La pollinisation, un processus naturel au coeur de notre écosystème 

 
Avez-vous déjà pris le temps d’observer le va et vient printanier de nos amies rayées, ou des autres espèces pollinisatrices telles que le papillon ou les colibris ? En butinant de fleurs en fleurs, ces petits animaux assurent la reproduction d’environ 90% des plantes sauvages à fleurs, de 75% des cultures destinées à l’alimentation, et de près de 35%* des terres agricoles mondiales.  
 
Malheureusement menacées par les activités humaines et les transformations climatiques actuelles qui en découlent, soutenir la pollinisation, la préservation des espèces et une apiculture responsable se révèlent plus que jamais indispensable.
Par quoi commencer ? On vous propose de connaître et consommer en gratitude et responsabilité les produits de la ruche, denrées précieuses et très appréciées !
 
*source : site internet des Nations Unies www.un.org/fr/observance
 

Les produits de la ruche : comment sont-ils conçus ?

 
 
Pour leur fabrication par les abeilles, les produits de la ruche nécessitent du pollen, qui sert de nourriture aux larves, du nectar de fleurs, déposé dans les alvéoles et qui constitue le futur miel, du miellat, qui provient des pucerons et autres insectes mal aimés des humains, de l’eau, essentielle à la vie de la colonie, et enfin de la propolis, résine utile aux abeilles pour ses propriétés antiseptiques.
 
Issus de ces matières premières et classés selon leur degré de transformation par les abeilles, les produits de la ruche commercialisés par les apiculteurs proposent différentes textures, usages et vertues.
 
Parmi les plus connus, vous pouvez retrouver :
- la propolis, récoltée sur les abords des cadres de la ruche, utile pour les petits maux de gorge ou hivernaux,
- le miel, star de la ruche, délicieux et aux usages multiples et variés (pour choisir le “bon”, rendez-vous sur la série d’articles dédiée),
- la gelée royale, produite par les abeilles nourricières, utilisée en cosmétique ou pour ses propriétés nutritionnelles,
- et enfin la cire, composante de la ruche et produite par la salive des abeilles, généralement utilisée sous forme de bougie ou de produit d’entretien.
 

A consommer et à offrir pour soutenir l’apiculture raisonnée et responsable !

 
 
Offrir et consommer du miel et des produits de la ruche, mais aussi parrainer une ruche ou utiliser des cosmétiques biologiques issues de l’apiculture française solidaire, ou dit oui, oui et re oui !
 
Et pour célébrer le printemps ou tout autre évènement (mariage, baptême, anniversaire, cousinade - grillades - pétanque…), pourquoi ne pas déposer sur l’assiette de vos convives un petit pot de miel personnalisé, souvenir spécial de cette journée partagée ?
 
Sans oublier d’apprendre et de transmettre aux petits comme aux grands ces informations primordiales autour de la pollinisation et de son importance : vous pouvez par exemple jeter un œil au projet Les dorloteurs d’abeilles, qui transmet idées et données pratiques pour accueillir et protéger les abeilles solitaires.
 
Tout un programme printanier pour ce joli mois de mai, que l'on vous souhaite ludique, éthique, responsable et gourmand !
 
Miellement vôtre,
Toute l’équipe de Mon petit Pot de Miel

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire