Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
24 février 2021

BIENTOT LE PRINTEMPS ! QUE SE PASSE-T-IL POUR LES ABEILLES ?

Floraison et vie de la ruche : fin de l'hivernage pour les abeilles

La vie de la ruche et des abeilles est liée au cycle des saisons et de la nature. Pendant l’hiver, alors que nous privilégions le coin du feu et le cocooning, les abeilles aussi prennent du repos ! Elles se regroupent au centre de la ruche pour se protéger du froid, et la reine arrête la ponte. Et si dès la fin février, les abeilles butinent le pollen des plantes et des arbres les plus précoces, c’est avec la floraison printanière des plantes mellifères qu’elles reprennent pleinement leurs activités. En se déplaçant de fleurs en fleurs, nos amies butineuses transportent le pollen et récoltent le nectar : elles prélèvent ainsi de quoi nourrir la ruche, tout en participant à la reproduction des fleurs et des plantes. Un véritable écosystème naturel, où chaque rôle est important ! 

 
 

 Du butinage à la transformation du nectar : comment est produit le miel ?

L’abeille butineuse est également voyageuse : elle peut parcourir jusqu’à 3 kilomètres de distance pour récolter le nectar des fleurs ! Et à chacun de ses retours à la ruche, une petite quantité de miel est produite. Mais comment est produit le miel, cet or naturel aux nombreuses propriétés et apprécié des gourmets ? Tout commence par le nectar récolté : transféré de bouche en bouches par les abeilles de la colonie, il est ensuite déposé dans les alvéoles de la ruche. Et c’est cette substance qui constitue le futur miel ! Stockée au sein même de la ruche, elle nourrit les abeilles, et pourra en partie être récoltée par l’apiculteur une fois le processus de transformation terminé. 

 
 
 

La récolte du miel : respect et protection des abeilles

En début d’été, lorsque les abeilles ont produit et stocké le miel, la récolte du miel peut avoir lieu ! Réalisée par l’apiculteur, elle nécessite un véritable savoir-faire et des techniques particulières, afin de se dérouler dans le respect de l’équilibre de la ruche et des abeilles. La récolte a lieu en 2 étapes, sur le rucher puis à la miellerie : l’apiculteur s’assure de ne prélever qu'une petite partie du miel au sein des alvéoles, afin que les abeilles profitent du fruit de leur travail, nécessaire à la survie et au bon fonctionnement de la ruche. Et si nous prenions le temps de remercier les abeilles pour ce partage ?
 

Protection des abeilles : quelques idées à réaliser

 

En effet, chacun peut agir pour protéger et aider les abeilles ! Il est par exemple possible de cultiver des plantes mellifères dans votre jardin ou votre balcon : pour savoir comment faire, n’hésitez pas à consulter notre article "Bâtir un oasis pour les abeilles” ! (https://www.mon-petit-pot-de-miel.com/articles/1087/batir-un-oasis-pour-les-abeilles-dans-votre-jardin)

Vous pouvez aussi soutenir directement l’apiculture, en parrainant une ruche par exemple : www.untoitpourlesabeilles.fr.
Et avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas proposer aux petits comme au grands une découverte de la ruche et des abeilles ? Certains apiculteurs proposent des ateliers découvertes et des visites guidées pédagogiques : une belle idée de sortie en famille! Enfin, la meilleure manière de soutenir et protéger les abeilles...
Reste de manger et offrir du miel ! Les recettes savoureuses ne manquent pas, vous en trouverez quelques-unes sur le blog de Mon petit Pot de Miel. Et si pour célébrer un anniversaire ou une fête en plein air, même en petit comité, vous offriez des petits pots de miel personnalisés ? Ce cadeau original et engagé vous permet également de soutenir les apiculteurs travaillant dans le respect des abeilles et du cycle de la ruche ! Très beau printemps à tous,
 
Miellement vôtre
Toute l’équipe MPPM
 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire