Je crée mon pot
31 mai 2018

Fêter son anniversaire à l’étranger : les drôles de coutumes auxquelles vous préparer

Si en France, fêter son anniversaire ne présente aucune coutume notable niveau originalité (non, hurler « Joyeux anniversaire » avec un trop plein de Champagne dans le sang n’est pas extraordinaire en soi), il n’en est pas de même dans les autres pays du monde. Petit tour d’horizon des usages auxquels vous préparer si vous souhaitez organiser un anniversaire hors de nos jolies frontières.
 
 
 
 anniversaire pour des enfants Crédit photo : fotolia #171538433
 
 

Les Américains, rois des protocoles

Si vous êtes expat et que vous devez organiser un goûter d’anniversaire pour votre enfant aux USA, attention à ce que vous faîtes. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas inviter seulement quelques amis de sa classe mais bien les 30 (ou plus, ou moins) qui la composent. Sinon vous risquez d’en vexer plus d’un… ou de voir débarquer les enfants qui n’étaient pas conviés car ça ne se fait pas. Vous pouvez décider de faire la fête chez vous (si vous habitez Berverly Hills, que vous êtes voisin avec Britney et que vous avez la demeure qui va avec) ou préférer réserver une animation à l’extérieur (type bowling ou parc pour les kids), plus coûteuse mais bien plus facile à organiser.

 
Ensuite, ne prévoyez pas d’ouvrir les cadeaux offerts devant tout le monde. Les présents sont entreposés dans un coin de la pièce et ne sont découverts que quand tout le monde est parti, dans l’intimité de la famille. Enfin, n’oubliez pas les "goodies-bag". Car si l’enfant qui fête son anniversaire reçoit des cadeaux, il se doit également d’offrir des petits présents à ses convives présents au moment du départ.
 
Puis, vous devrez aussi envoyer des cartes de remerciements pour le cadeau qui a été offert quelques jours après la fête. Autant vous dire que si vous n’avez pas envie de vous embêter, allez plutôt vous faire un Mac Do en famille. Il y en a à tous les coins de rue aux Etats-Unis, ça vous coûtera moins cher.
 
 

 italie Crédit photo : fotolia #162049637

 
 

Show devant en Italie !

En Italie également, organiser un anniversaire pour enfant demande du temps. En effet, une mini chasse aux trésors dans votre studio ne fera pas l’affaire pour divertir la trentaine de convives qui sera présente (oui, là aussi, il faudra vous coltiner toute la classe). Tours de poney, déguisements, stand de barbe à papa… tout doit être grandiose pour célébrer l’année de plus du bambin. Comme aux USA, les cadeaux sont empilés dans un endroit, mais par contre ils sont ouverts devant tout le monde. Gare aux cris stridents d’excitation quand vient le moment pour les bambins de tout déballer.

 
 
 anniversaire d'enfants Crédit photo : fotolia #137927290
 
 

Un anniversaire en deux temps en Russie

En Russie, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, alors un anniversaire, n’en parlons pas ! Le midi, c’est le premier temps avec la fête des enfants, c’est-à-dire tous les copains plus ou moins proches du bambin qui a un an de plus. Le soir, seuls les vrais amis et la famille sont invités à rester. Tout se fait à la maison afin que l’ambiance soit moins formelle. De grands buffets sont dressés et plusieurs variétés de mets sont proposées par la maîtresse de maison. Pendant l’après-midi, des activités (souvent sous forme de jeux) sont organisées pour les enfants. Convivialité et festivité sont au rendez-vous.

 
 
 un cadeau d'anniversaire_mon petit pot de miel
 Crédit photo : Mon Petit Pot de Miel
 

Et dans le reste du monde : si on offrait des petits pots de miel ?

Que la coutume veuille ou non que les invités repartent avec des "goodies-bag", pourquoi ne pas prendre les devants et offrir à chaque enfant un Petit Pot de Miel ? Personnalisez l’étiquette avec le prénom de l’enfant et sa date d’anniversaire, le capuchon en tissu avec sa couleur préférée, choisissez la variété de miel (acacia avec ou non des paillettes dorées dedans, lavande ou châtaigner), un petit détail gourmand (comme une cuillère en bois ou une sucette au miel et à la fraise) et voilà, le tour est joué !

 
 
Bonne lecture et Joyeux Anniversaire.
 
Miellement vôtre 
Toute l'équipe de MPPM 
 
Crédits photos : Fotolia et MPPM 

 

Galerie photo

Anniversaire NathanAnniversaire Hayet

Sur le même thème

28 janvier 2016

Je vais avoir 40, 50 ou 60 ans ! On fait la fête...

 

Cette année, c'est votre anniversaire ! Oui... comme tous les ans, sauf que pour certains cette année sera celle de leur 30, 40, 50 ou 60 ans.... 
 
gâteau d'anniversaire Crédit photo : Pixabay image par Pexels
12 février 2017

30 ans de mariage ! Noces de quoi ?

Nous sommes en 2019 et cela fait combien de temps que vous êtes mariés à votre cher (chère) et tendre ?  Et bien, cette année, cela fera 25 ans !... Donc vous aller fêter vos Noces de ......
 
 Crédit photo : FOTOLIA #129858096
21 juillet 2017

Organiser un anniversaire : 11 conseils pour une fête inoubliable !

Fêter son anniversaire ou celui de son conjoint est un prétexte simple mais efficace pour organiser une journée ou une soirée mémorable.
 
happy birthday, joyeux anniversaire avec des galets peints 
30 octobre 2018

Et si on fêtait nos noces d’or ?

50 ans… voilà 50 années qu’avec votre moitié vous vous réveillez chaque matin côte à côte. Ensemble vous avez vécu plus de la moitié de votre vie et si c’était à refaire ? 
 
anniversaire de mariage noces d'or  Crédit photo : Fotolia  #209719922
09 octobre 2019

Des idées pour fêter votre anniversaire de mariage !

« A zut, j’ai encore oublié l’anniversaire de notre mariage !». Vous êtes tellement pris par des tâches quotidiennes que vous avez encore passé aux oubliettes la date anniversaire de la journée mémorable de votre mariage !
 
23 octobre 2019

5 lieux magiques pour organiser un anniversaire

Happy birthday to Youououou ! Cette année vous allez souffler une nouvelle bougie et vous souhaitez célébrer cette année de plus dans un lieu exceptionnel ? Voici 5 idées vraiment originales  !
 lieu magique pour feter son anniversaire - le bord de mer

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire