Si vous êtes expat et que vous devez organiser un goûter d’anniversaire pour votre enfant aux USA, attention à ce que vous faîtes. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas inviter seulement quelques amis de sa classe mais bien les 30 (ou plus, ou moins) qui la composent. Sinon vous risquez d’en vexer plus d’un… ou de voir débarquer les enfants qui n’étaient pas conviés car ça ne se fait pas. Vous pouvez décider de faire la fête chez vous (si vous habitez Berverly Hills, que vous êtes voisin avec Britney et que vous avez la demeure qui va avec) ou préférer réserver une animation à l’extérieur (type bowling ou parc pour les kids), plus coûteuse mais bien plus facile à organiser.
Crédit photo : fotolia #162049637
En Italie également, organiser un anniversaire pour enfant demande du temps. En effet, une mini chasse aux trésors dans votre studio ne fera pas l’affaire pour divertir la trentaine de convives qui sera présente (oui, là aussi, il faudra vous coltiner toute la classe). Tours de poney, déguisements, stand de barbe à papa… tout doit être grandiose pour célébrer l’année de plus du bambin. Comme aux USA, les cadeaux sont empilés dans un endroit, mais par contre ils sont ouverts devant tout le monde. Gare aux cris stridents d’excitation quand vient le moment pour les bambins de tout déballer.
En Russie, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, alors un anniversaire, n’en parlons pas ! Le midi, c’est le premier temps avec la fête des enfants, c’est-à-dire tous les copains plus ou moins proches du bambin qui a un an de plus. Le soir, seuls les vrais amis et la famille sont invités à rester. Tout se fait à la maison afin que l’ambiance soit moins formelle. De grands buffets sont dressés et plusieurs variétés de mets sont proposées par la maîtresse de maison. Pendant l’après-midi, des activités (souvent sous forme de jeux) sont organisées pour les enfants. Convivialité et festivité sont au rendez-vous.
Que la coutume veuille ou non que les invités repartent avec des "goodies-bag", pourquoi ne pas prendre les devants et offrir à chaque enfant un Petit Pot de Miel ? Personnalisez l’étiquette avec le prénom de l’enfant et sa date d’anniversaire, le capuchon en tissu avec sa couleur préférée, choisissez la variété de miel (acacia avec ou non des paillettes dorées dedans, lavande ou châtaigner), un petit détail gourmand (comme une cuillère en bois ou une sucette au miel et à la fraise) et voilà, le tour est joué !