Je crée mon pot
28 janvier 2016

Je vais avoir 40, 50 ou 60 ans ! On fait la fête...

 C'est bientôt votre anniversaire ! Comme chaque année, se pose la question suivante : que vais-je faire ? Si cette année est L'ANNEE du passage d'un cap pour vous, 30 ans, 40 ans ou voir même, 50 ou 60 ans, il faut marquer le coup et faire une belle fête.
 
Alors voici notre check-list pour organiser un rassemblement inoubliable pour votre anniversaire
 

PLANIFIER LA DATE DE L’ANNIVERSAIRE

C’est un basique ! N’oubliez pas de bloquer vos dates pour votre anniversaire bien à l’avance, surtout si vous souhaitez faire la fête sur plusieurs jours. Assurez-vous de la disponibilité des infrastructures que vous voulez solliciter : hébergement, salle des fêtes, traiteur, animations etc… Et surtout assurez-vous de la disponibilités de vos invités !
 
Bon, c’est sûr que si vous désirez fêter votre anniversaire chez vous, les contraintes sont moindres. Néanmoins, veillez à ce que vos invités puissent bénéficier d’un jour de repos après votre méga-soirée. Longévité rimant avec sécurité...
 
 
 calendrier POUR FIXER LA DATE DE SON ANNIVERSAIRE Crédit photo : Pixabay image par Bastien Widenhaupt
 
 

DÉFINIR LE LIEU DE L’ANNIVERSAIRE

Si vous décidez de faire votre anniversaire sur un week-end parce que vous allez passer un cap fatidique, vous allez inviter vos amis et votre famille sur votre lieu de villégiature ou bien dans un endroit magique que vous aimez tout particulièrement : mer, montagne ou campagne. Tout est possible ! 
 
Bon, pensez quand même à l’accessibilité et au temps de parcours pour vos invités. Si vos amis et votre famille sont majoritairement de Marseille, évitez de faire votre anniversaire à Lamotte-Beuvron ou à Dunkerque (sauf si vous voulez être seul ;-)
 
Pensez bien aux infrastructures d’hébergement, si vous attendez plus de 100 personnes : hôtel, gîtes, camping…. En effet, en fonction du lieu choisi, vos invités pourraient très rapidement faire doubler la population locale du village. 
 
gîte au bord d'un lac de montagne Crédit photo : Pixabay image par David Mark
 
 

le thème de l'anniversaire

Pour donner un peu de piquant à votre anniversaire, il est conseillé de définir un thème général pour offrir la possibilité à vos invités de faire parler leur imagination : exemples : les années 80, les années Pop & Rock,  les « Bidochons », etc…  
 
Une fois le thème choisi, il vous suffira de le décliner à votre décoration de salle, à vos repas (éventuellement) et surtout à votre soirée idéalement costumée.
 
 choisir un thème d'anniversaire : EXOTIC

Crédit photo : Unsplash image par Pineapple Supply Co
 

 

faire la liste des invités à votre anniversaire

Qui inviter à votre anniversaire ? Vos amis, vos copains, la famille, bref, tous ceux qui comptent pour vous et que vous aimez. Si vous fêtez vos 40, 50, 60 ans et plus, ce passage sera aussi l’occasion de revoir des amis et des personnes que vous n’avez plus revus depuis des années.
 
En un mot, pour vos invités, faites-vous plaisir avant tout autour des personnes qui vous sont chères ! Et puis, une fois cette liste établie, il ne vous restera plus qu’à concevoir, expédier une invitation précise et détaillée des événements, à tout ce petit monde, bien à l’avance.
 
 
Les invités à un anniversaire Crédit photo : Pixabay image par fancycrave1 
 

 

votre cadeau d'anniversaire

Sujet sensible… « Mais, non, j’ai 50 ans et je n’ai besoin de rien… » Soit ! Mais vos amis et votre famille vont vouloir marquer le coup. Alors plutôt que de se retrouver avec une Box cadeau que vous allez oublier d’utiliser ou bien le dernier gadget électronique de « geek » à la mode, nous vous conseillons d’y réfléchir : pourquoi ne pas faire une liste de vos envies ?! Et solliciter l'aide de votre chéri(e) pour répondre à la question que vos amis ou votre famille poseront « Heu, et pour le cadeau ? Y’a quelque chose de prévue ? »
 
Mon Petit Pot de Miel comme cadeau d'invités à un anniversaire 
 
 

LE OU LES REPAS POUR VOTRE ANNIVERSAIRE 

En fonction de votre âge, l'organisation du ou des repas  de votre anniversaire sera chose complexe ! Première question de base : qui prépare à manger ? On gère ou bien on externalise les compétences auprès d’un traiteur ?  Si on a choisi comme thème l’Espagne, va-t-on faire obligatoirement une paëlla géante accompagnée d'une sangria…
 
Vous l’avez compris, en fonction du nombre de vos invités, d’une part et du nombre de  jours de la fête, d’autre part, vous allez mixer les solutions. Un repas froid pour le premier déjeuner, un traiteur chaud ou un barbecue pour la soirée d’anniversaire, et si vous êtes à la mer, un lendemain midi, fruits de mer.
 
Soyez imaginatifs, que diable ! Bon, on n’a pas parlé boissons (NB : à consommer avec modération), mais, là encore, essayez d’être créatif tout en respectant les incontournables : CHAMPAGNE pour la soirée… 
 
champagne la boisson pour un anniversaire Crédit photo : Pixabay image par Pexels
 
 

LE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE

Un anniversaire sans gâteau, c’est comme Paris sans la tour Eiffel ou l’île de Ré sans l’océan. C’est votre anniversaire, alors faites-vous plaisir avant toute chose ; vous aimez le chocolat, alors le gâteau sera au chocolat. 
 
Et puis, n’oubliez pas les bougies, même si dans certains cas (désolé pour ceux nés en 1966, 1956 etc…), il y aura plus de bougies que de gâteau.  
 
 
birthday cake Crédit photo : Pixabay image par Steffen Zimmermann
 
 

L’ANIMATION POUR L’ANNIVERSAIRE

Un week-end anniversaire doit se préparer autour d’animations. Vous ne pouvez pas accueillir vos invités et rester toute la journée à vous raconter vos vies, aussi intéressantes soient elles. Les animations sont là pour vous permettre de faire connaissance et de se détendre avant la soirée d’anniversaire.
 
Que faire ? Plein de choses en fonction de votre lieu d’hébergement, vous êtes à la mer : organisez des balades découvertes avec un guide, ou pour les plus sportifs, des activités nautiques ou équestres… Même chose si vous êtes à la montagne ou à la campagne: balades, VTT, découverte de l’environnement…. Et puis, si vous êtes en manque d’idées, il vous restera l’indémodable tournoi de pétanque ! 
 
 
animation pétanque Crédit photo : Pixabay image par Hans Dietmann
 
 
 

LA MUSIQUE DE VOTRE SOIRÉE D’ANNIVERSAIRE 

Une soirée d’anniversaire réussie dépend en partie de la musique. Si vous êtes nombreux, surtout ne lésinez pas ! Faites appel à un professionnel et donnez-lui vos « playlists ». Il pourra même vous mettre en place des jeux musicaux tout au long de la soirée, et vous aider à mettre le feu !  
 DJ pour une soirée d'anniversaire
 Crédit photo : Pixabay image par Pexels
 
 

UN SOUVENIR  DE VOTRE ANNIVERSAIRE ? UN CADEAU D'INVITÉ !

Comme le veut la tradition, vous risquez fort d’être couvert de cadeaux ! Pourquoi ne pas faire un petit présent aux personnes venues célébrer votre année de plus ou le passage de votre dizaine ? 
 
Que diriez-vous d’un peu d’originalité pour remercier vos amis et votre famille ? Offrir un petit cadeau personnalisé par vous qui aura encore plus de valeur à ceux qui le recevront ? Bref, un cadeau pour les invités à votre anniversaire, savoureux et innovant...
 
Avec Mon Petit Pot de Miel, faites un cadeau original car personnalisé de vos photos, vos illustrations et/ou vos messages. Et puis, vous allez pouvoir y ajouter des accessoires : cuillères en bois gravées, couvercles en tissu, sucettes au miel & citron.... 
 
Petit pot de miel, cadeau souvenir de votre anniversaire 
 
A vous de jouer ! 
 
Bon, toute l'équipe de Mon Petit Pot de Miel vous souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE pour cette année, et on espère que ces quelques conseils vous seront utiles. 
 
Et surtout, n'oubliez pas : Dites-le avec du miel  ! 
 
Miellement vôtre.
Mon Petit Pot de Miel 
 
Crédits photo : Fotolia - Unsplash & MPPM 
 

Galerie photo

Proud to be 50's60 ans Evelyne40 ans Géraldine

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire