Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
23 novembre 2017

A la Saint-Nicolas, le pain d’épices te réconfortera...

Voilà que décembre nous enveloppe dans son grand froid. La grisaille fait son apparition, la nuit tombe dès la fin d’après-midi et comme seul signe de rébellion, les vitrines et les rues se parent de mille et une lumières qui écarquillent les yeux des petits comme des grands enfants. Quelques jours avant Noël, le 6 décembre pour être exacte, une première célébration sonne l’entrée dans les fêtes de fin d’année : la Saint-Nicolas. Mais au fait, qui est ce personnage et pourquoi cette fête de la Saint-NIcolas ?

 

 Saint-Nicolas un personnage réelPhoto libre de droit Pixabay
 
cadeau d'invité
 

 Saint-Nicolas qui est tu ?

 

Saint-Nicolas était un archevêque qui sillonna le monde à des fins humanitaires. Issu d’une famille très riche du sud de la Turquie il fût un homme pieux et réputé pour sa grande bonté. Il fût un guide spirituel attentif pour ses ouailes, un défenseur des opprimés et un administrateur honnête de son domaine. Il est considéré comme le Saint-patron des navigateurs, des jeunes mariés ou encore des juges. La chaleur humaine qui se dégageait de son aura lui aurait valu un dicton très connu : « Le jour de la Saint-Nicolas, de décembre est le moins froid ». Et il est amusant de constater que son image a des similitudes frappantes avec un personnage qui lui n'a jamais existé que dans l'imagination : le père Noêl

 
 
 
saint-nicolas et le père fouettard 
 

Comment s'est construite la légende de Saint-Nicolas et du Père Fouettard 

 
 

Mais ce qu’on fête le 6 décembre, c’est surtout la légende de Saint-Nicolas. L’histoire vient de Lorraine et raconte qu’un soir trois enfants perdus vinrent frapper à la porte d’un boucher. Celui-ci leur proposa de rester pour la nuit mais les assassina, les découpa en petits morceaux avec son grand couteau et mis le tout dans son saloir afin de faire des enfants du petit salé (et bon appétit bien sûr).

 

Saint-Nicolas qui passait par là sur son âne demanda à son tour l’hospitalité au boucher qui ne put lui refuser. Il lui demanda de lui servir du petit salé. Se sachant démasqué, le boucher avoua tout sur le meurtre des trois jeunes garçons. Saint-Nicolas ressuscita alors les enfants en les reconstituants grâce à la magie de ses doigts. 

Le boucher devint le père fouettard. Saint-Nicolas l’enchaîna à son âne pour le punir et le méchant pris le rôle de celui qui réprimandait les enfants pas sages, en opposition à Saint-Nicolas le gentil sauveur.

 
 
 
friandises à base de miel pour la saint nicolas 
 

Les friandises liées à la fête de la Saint-Nicolas 

Depuis, Saint-Nicolas est célébré, surtout dans le nord de la France mais également dans quelques pays d’Europe comme l'Allemage où cette fête est très importante. Il distribue aux enfants sages des cadeaux.  La veille de son passage, les bambins doivent préparer de quoi le restaurer lui, mais également son âne. Foin, paille, carottes… et le lendemain, lors de leur réveil, ils trouvent à la place de leurs offrandes des confiseries apportées par Saint-Nicolas, son âne et le père Fouettard. Traditionnellement ces friandises sont souvent associées aux pains d'épices, aux nougats et aux organges. Et la journée du du 7 décembre, on célèbre la Saint-Ambroise, le saint patron des apiculteurs qui récoltent le miel ; ingrédient indispensable à la préparation du pain d'épices ou du nougat .

 

C’est donc en grande partie pour cette raison que le pain d’épices est devenu la gourmandise des fêtes de fin d’année. Composé de miel , d’épices (muscade, cannelle, anis, gingembre…), de farine, de lait et d’œuf, la recette est assez simple à réaliser. Une variante de pain d'épices avec des pommes et curcuma constitue une recette originale et savoureuse qui étonnera vos papilles.

 
 
 cadeau d'invité pour la Saint-Nicolas des petits pots de miel personnalisés
 
 

Pour la Saint-Nicolas, Offrez des petits pots de miel comme cadeaux 

 
Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas offrir pour votre entourage à Noël des kits de recette à pain d’épices tout prêts ? Dans un bocal, mettez chaque dose des ingrédients nécessaire (farine & épices), puis offrez-le accompagné d’un Petit Pot de Miel. Acacia, lavande, châtaignier… nos Petits Pots sont entièrement personnalisables. Vous pourrez donc faire une jolie étiquette « kit à pain d’épices » et rajouter une petite notice au capuchon en tissu que nous vous proposons en plus.
 
 
La personne qui recevra ce cadeau très original n’aura plus qu’à rajouter la dose d’œufs et de farine adéquate et mettre le tout à cuire pour pouvoir se régaler. Original n’est-ce pas ?
 
Voilà, alors on vous souhaite une Joyeuse Saint-Nicolas à tous et surtout n'oubliez pas : dites-le avec du miel !
 
Miellement vôtre.
L'équipe de MPPM
 
Crédits Photos : Fotolia & MPPM 
 
 

Sur le même thème

07 mars 2016

Mariage : 10 traditions loufoques à travers le monde

Que diriez-vous d’épouser un arbre, de voler les chaussures de votre futur époux pour obtenir une rançon, ou bien que votre cher Papa bénisse votre union en vous crachant dessus…

les traditions loufoques d'un mariage 
 
04 janvier 2017

Le miel dans les religions

Depuis l'antiquité, le miel est considéré comme un symbole important des cultures et des religions. Les Textes Fondamentaux ou Sacrés en font un sujet central. Pour le judaïsme, il est symbole de douceur. Dans l'islam, il est considéré comme un remède aux mille vertus....

cierge Crédit photo : FOTOLIA  #119593880
12 février 2018

Mais au fait, pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin ?

Pour une fois ce n’est pas aux Américains que nous devons la fête commerciale des amoureux. Enfin si, un petit peu mais pas totalement...

be my valentine 
 Crédit photo : Fotolia #189529789
21 mai 2018

Recette du pain d'épices au curcuma & aux pommes

Vous n'avez plus  de gingembre pour faire votre pain d'épices, par contre il vous reste du curcuma frais et quelques pommes !
 
Alors nous vous proposons cette recette toute simple à réaliser de pain d'épices au curcuma frais et aux pommes.

 
 
05 décembre 2018

Nos idées pour Noël 2018 !

Aïe ! Dans moins de trois semaines c'est Noël ! Un temps pour célébrer en famille avec les enfants et/ ou les amis les fêtes de fin d'année. Avez-vous fini vos cadeaux de Noël ?! Non, alors on vous donner un petit coup de pouce....
 
 
31 janvier 2019

La Chandeleur : une fête entre tradition et crêpes

Alors, si on vous dit Chandeleur, vous pensez à quoi ? Aux crêpes évidemment, mais savez-vous, d’où cette tradition et ce que nous fêtons ce jour-là ? Non ?
 
les crêpes au miel Crédit photo : Fotolia #131644019
11 février 2019

QUELS SONT LES SYMBOLES DE LA SAINT-VALENTIN ?

Cette fête des amoureux est associée à toute une série de symboles synonymes d’amour, de romantisme et de fidélité. Nous vous faisons découvrir ces différents symboles aux origines ancestrales.
25 mars 2020

Recette du Tiramisu aux bananes caramélisées au miel et au pain d'épices

Recette du Tiramisu aux bananes caramélisés au miel et au pain d'épices. Croquant, fondant et douceur s'allient dans cette recette simple à réaliser. 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire