Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je crée mon pot
23 juin 2020

Plus de transparence sur l'origine du miel : de nouvelles mentions sur les étiquettes à compter du 1er janvier 2021

Enfin une réglementation qui apportera plus de clarté sur l’origine du miel que vous achetez et consommez avec gourmandise. A partir du 1er janvier 2021, les étiquettes des pots de miel devront comporter des indications plus précises sur l’origine géographique du miel. C’est une grande avancée en matière de transparence qui mérite bien quelques explications. 
 
Cadeau d'invite personnalisable- des petits pots de mielPhoto MPPM
 
 
 

 D’où vient le miel que vous achetez ? Un étiquetage trop imprécis.

 
Vous êtes de plus en plus soucieux de la qualité des produits alimentaires que vous consommez ou que vous offrez. Et si vous recherchez sur l'étiquette d'un pot de miel l'origine géographique de ce nectar vous risquez d'être déçu !  La réglementation en matière d’étiquetage du miel (en vigueur jusqu'au 31/12/2020) est artistiquement floue quant à l’origine géographique surtout quand il s'agit d'une importation. Concernant l’indication du pays d’origine, voici les mentions obligatoires que vous trouverez  : 
 
  • « Origine France », « Récolté en France » : pour un miel produit 100% en France ;
  • « Mélange de miels originaires de l’UE » : par exemple, pour un miel originaire d’Allemagne et de Hongrie ;
  • « Mélange de miels non originaires de l’UE » : par exemple, pour un miel de Chine et d’Argentine ;
  • « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE » : par exemple, pour un miel d’Espagne et du Canada. 
Concernant un miel produit à 100% dans un pays, pas de surprise : miel produit 100% en Espagne : « Origine Espagne ». En revanche, l’information est moins claire  sur un mélange de miels originaires UE : quelle est la proportion entre les miels des différents pays indiqués ? Il en est de même pour un mélange de miels originaires UE et hors UE…
 
 
la contre étiquette des Petits Pots de Miel - Produit récolté en FrancePhoto MPPM
 
 
 

POURQUOI AVOIR PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ORIGINE DU MIEL ? 

Les apiculteurs Français et le SNA (Syndicat National d’Apiculture) tentent depuis des années de faire évoluer cette réglementation. 
 
Mais pourquoi les apiculteurs français s’insurgent contre ce manque de transparence ? Parce qu’il existe un grand nombre de fraude sur des miels importés. Non pas que tous les miels importés soient de moins bonne qualité que les miels de France. Mais il faut avoir à l'esprit que les règles sanitaires, les conditions de récolte et de stockage peuvent être moins contraignantes d'un pays à un autre.
 
Tous les ans, la France importe environ 75% du miel que vous consommez. La production française de miel est très variable d’une année à l’autre (problème de climat, maladie des abeilles, pollution…). Par exemple, en 2016, les apiculteurs ont produit 16.000 t de miel (source Franceagrimer) et 28.000 t en 2018 ! La France importe environ chaque année 30.000 t de miel des pays membres de l’UE (Espagne, Allemagne, Hongrie…) et hors UE (Ukraine, Argentine, Chine…).
 
Après un échec en 2018, du vote de la loi sur l’alimentation (Loi Egalim), les députés ont finalement approuvé en 2ème lecture, la proposition relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, en date du 27 Mai 2020. Le résultat de ce vote va permettre définitivement de clarifier la notion de provenance des miels sur les étiquettes, et notamment des mélanges de miels.
 
Les mentions obligatoires sur l'étiquette des Petits Pots de MielImage MPPM
 
 
 

Une information plus claire sur les étiquettes de pot de miel à partir du 1er janvier 2021

Après des années de vifs débats et d’échanges, cette évolution de la réglementation vers plus de transparence était donc très attendue.
 
A compter du 1er Janvier 2021, l’origine des miels sur l’étiquette sera obligatoire comme suit : « Pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette. »
C’est-à-dire, qu’en 2021, si vous achetez un miel "mélangé", vous trouverez obligatoirement l'information sur les pays d'origine et les proportions. 
 
  • Par exemple : 70% miel de Chine ; 20% miel de France ; 10% miel de Roumanie ;
  • Pour un miel de France, 100% produit et récolté dans son pays d’origine, rien ne change : « Origine France » ou « Récolté en France ». 
Pour info, les autres mentions obligatoires d’étiquetage restent les mêmes à savoir :
 
  • La dénomination : exemple miel de fleur (avec l’origine florale ou végétale) ;
  • Liste des ingrédients : elle n’est pas exigée sauf si le miel a été mélangé à un autre ingrédient ;
  • Date de durabilité ;
  • Raison sociale du fabricant ou conditionneur ou vendeur ;
  • Diverses expressions comme « miel toutes fleurs », « miel crémeux » …
Cadeau d'invite personnalisable
 
Tous les miels de Mon Petit Pot de Miel  que nous proposons, sont issus de l’apiculture française : produits et récoltés en France par nos apiculteurs partenaires. C’est pourquoi vous retrouverez sur nos contre-étiquettes, “Récolté en France” après l'appellation du miel. Et pour encore plus de transparence, nous mettons en ligne les rapports d’analyses apicoles sur tous les lots de miel que nous vous proposons. Alors soyez sans crainte, les Petits Pots de Miel personnalisés que vous souhaitez offrir à vos convives sont des cadeaux gourmands de qualité.
 
Les informations données par une étiquette méritent toute votre attention. Elles vous permettent de faire des choix sur la qualité des produits que vous consommez. Et pour votre santé et celle de la planète consommez local !
 
Miellement vôtre.
L'équipe de MPPM 

0 commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire